ottfried Hammann – Histoire du christianisme et de l'Eglise

né en 1937 à Dettwiller (Alsace) – gottfried.hammann@unine.ch

Etudes et carrière

Baccalauréat de type B (philosophie) au Lycée classique de Bouxwiller (Bas-Rhin). Etudes de théologie aux Universités de Strasbourg et de Genève. Licence en théologie de l'Université de Strasbourg en 1961. Consécration au ministère pastoral dans l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (ECAAL). Ministère pastoral à Zürich puis dans l'Eglise réformée évangélique du canton de Berne (aumônerie et animation de jeunesse). Conseiller théologique puis directeur du Centre de rencontres et d'études de Sornetan (Jura bernois). Responsable de l'enseignement religieux interconfessionnel en ville de Neuchâtel (1982-1986). Doctorat d'Etat en théologie de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, en 1982. Professeur à l'Université de Neuchâtel depuis 1986.

Choix de publications

Martin Bucer. L'Eglise au coeur de la foi. Fondements théologiques et développements pratiques de l'ecclésiologie du réformateur strasbourgeois, 1523-1551, Lille III, 1986, 2 vol. (thèse de doctorat).

Entre la secte et la cité. Le projet d'Eglise du Réformateur Martin Bucer, Genève, 1984 (traduction allemande: Martin Bucer: Zwischen Volkskirche und Bekenntnisgemeinschaft, Wiesbaden, 1989).

Communautés confessantes dans les Eglises de la Réforme: un enjeu majeur ? Jalons historiques d'une ecclésiologie pluraliste, RThPh 117, 1985.

Abram-François Pétavel (1791-1870) et César-Henri Monvert (1784-1848), in: Histoire de l'Université de Neuchâtel, t. 1 : La première Académie 1838-1848; Neuchâtel, 1988.

L'Eglise dans la société d'Ancien Régime (en collaboration avec Michèle Robert), in : Histoire du Pays de Neuchâtel, t. 2, Hauterive, 1991.

Collaboration à l'Histoire du Pays de Neuchâtel, t. 3, à l'Histoire oecuménique de l'Eglise en Suisse et à l'Histoire de l'Université de Neuchâtel, t. 2

Le ministère de diacre, du christianisme primitif aux Réformateurs protestants du XVIe siècle, Paris, Cerf, 1984.

Domaines de recherche et thèmes d'enseignement

L'historiographie ecclésiastique contemporaine: quel statut l'historiographie en théologie peut-elle revendiquer ? Le XVIe siècle et l'héritage de la Réforme protestante: quels enjeux dans le débat oecuménique contemporain ? L'histoire des structures communautaires: les tensions entre les structures de multitude et les communautés confessantes. L'histoire de l'oecuménisme: la diversification des Eglises et son impact sur l'histoire de la théologie. L'histoire de l'Eglise du canton de Neuchâtel, en particulier du XIXe siècle.

 Autres enseignants