these Ouerhani

Quand les microtechniciens puisent leur inspiration du fond de l'œil humain

La vision était au centre de la thèse de doctorat présentée le jeudi 4 décembre à l'Institut de microtechnique de Neuchâtel. Une thèse où la vision artificielle rivalise avec l'organisme humain dans la mise en place de stratégies.

Nous faisons tous une confiance aveugle à nos yeux, croyant voir réellement ce qu'ils nous transmettent. Naïve erreur: notre attention ne se concentre que sur le 25% de la scène observée. Le reste est négligé. Cela démontre bien l'extraordinaire efficacité de notre système de vision.

A l'Institut de microtechnique de Neuchâtel (IMT), Nabil Ouerhani s'est dit que les mécanismes développés par la nature humaine pouvaient certainement s'appliquer à ses programmes informatiques. C'est ainsi qu'il a conçu, en partenariat avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), différents systèmes de vision artificielle. Ces systèmes sont capables de traiter très rapidement une image, car ils ne prennent en compte que les régions les plus pertinentes. Les ordinateurs imitent en ce sens le comportement de nos yeux et de notre cerveau.

Pour s'en assurer, Nabil Ouerhani s'est allié les compétences du département de neurologie et de recherche clinique de l'Université de Berne. Les mouvements de pupille de sujets humains (voir photo jointe) ont permis d'établir les régions sur lesquelles notre œil se focalise. Et de comparer ces données avec celles obtenues par les systèmes de vision artificielle créés par Nabil Ouerhani.

La modélisation informatique s'est révélée si performante qu'elle pourrait très prochainement se concrétiser dans diverses applications pratiques. Des véhicules avec conduite assistée par un système de reconnaissance sont actuellement à l'étude. Le système de vision artificielle implémenté dans ces engins servirait par exemple à détecter les panneaux de limitation de vitesse. Ce qui permettrait au véhicule d'adapter immédiatement sa vitesse aux réglementations routières.

Renseignements: Nabil Ouerhani, Institut de microtechnique, Université de Neuchâtel

Nabil Ouerhani ... et la mesure des mouvements oculaires