8- Pourquoi un bateau peut-il flotter sur l’eau ?

L'eau est un liquide, (il coule quand on le renverse !) et c'est un liquide assez lourd.
Si on met un objet dans l'eau, soit il flotte, soit il coule, mais pourquoi ?
Cela dépend de la taille de ce que l'on met dedans et de combien c'est lourd.
Plaçons un objet gros et léger (un ballon de plage par exemple) dans un récipient rempli d’eau.

Ton ballon (sous l'eau) prend la place de l'eau (le niveau du récipient monte un peu). L'eau qui est autour va pousser le ballon pour prendre sa place (on peut le sentir pousser vers le haut). C'est pour ça que le ballon remonte quand on le lâche et peut même sauter hors de l'eau ! Il est poussé par l’eau qui veut le remplacer.

Par contre, si tu mets une pomme de terre dans l’eau, elle va couler doucement au fond. Car le poids de la pomme de terre est plus fort que la poussée de l'eau qui veut prendre sa place.

Donc pour finir, si un objet est plus léger que l'eau : il flotte (l’eau peut le pousser suffisamment vers le haut). Et s’il est plus lourd que l'eau : il va couler au fond car l'eau ne peut pas pousser assez pour le soulever.
.
Un bateau est fait en bois, en fer ou en plastique. Quand il est sur l'eau il prend beaucoup de place car il est creux dedans, cela déplace beaucoup d'eau et l'eau pousse le bateau vers le haut pour reprendre sa place. Le bateau flotte.


Expérience à faire :

Prendre une boite de sardines en métal. La mettre sur l’eau et on peut constater qu’elle flotte.
Ensuite, on peut même mettre des cailloux ou des billes dans la boite pour voir combien l'eau peut pousser….

Cette poussée et connue sous le nom de poussée d’Archimède.

Archimède nous dit que: "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, équivalent à la masse de ce fluide qui est déplacé".