Evaluation des ressources naturelles et incertitude
Comment utiliser correctement les concepts et méthodes de la Géostatistique?
Cours de troisième cycle CUSO, Université de Neuchâtel, 26 - 30 septembre 2005

Date limite d'inscription
24 juin 2005
Contact Hélène Demougeot-Renard

Le module de base est assuré par Hélène Demougeot-Renard et Philippe Renard. Le module avancé est constitué d'interventions de Roland Froidevaux, Olivier Jaquet, Didier Renard et Philippe Renard.

Dr. Hélène Demougeot-Renard
est consultante confirmée du bureau FSS (2002-présent). Ingénieure de l' Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et titulaire d'une thèse de doctorat en Sciences Naturelles de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, H. Demougeot-Renard est engagée depuis 1990 dans des activités d’études, de conseil, de formation et de R&D ayant trait à l’évaluation et à la réhabilitation de sites contaminés. Sa thèse était dédiée à l'étude des conditions d'applicabilité de la géostatistique aux contaminations de sites industriels. Dans le cadre de FSS, elle travaille au développement de l'utilisation de la géostatistique chez les prestataires de service, sociétés de dépollution, administrations et industriels pour traiter de problèmes environmentaux. H. Demougeot-Renard fut membre du comité d'organisation et du comité scientifique de la conférence GeoEnv'04 et est membre fondateur du groupe de travail français GeoSiPol.

Dr. Roland Froidevaux est un des trois membres fondateurs du bureau FSS et est chef de l’agence FSS de Genève. Titulaire d’une thèse de doctorat en géologie de l’Université de Genève, ses domaines d’activité sont la formation en géostatistique in house du personnel de grandes compagnies pétrolières, le développement de logiciels intégrés de géostatistique pour la caractérisation et la modélisation de réservoirs pétroliers. Il intervient en tant que conseiller auprès des compagnies pour l’implémentation de méthodologies géostatistiques. R. Froidevaux est également un des initiateurs des conférences biennales GeoEnv ainsi qu'un des auteurs de la boîte à outils FSSTools®

Dr. Olivier Jaquet est géologue sénior spécialisé dans la modélisation numérique de phénomènes naturels. Il travaille pour COLENCO (Baden) depuis 1989. Olivier Jaquet a étudié la géologie à l’Université de Lausanne, est titulaire d’un diplôme postgrade en géostatistique et d’une thèse de doctorat en modélisation stochastique de milieux géologiques de l’Université de Lausanne. Olivier Jaquet est impliqué dans des projets nationaux (France, Suisse, Allemagne, Suède et Japon) liés au stockage de déchets radioactifs dans des milieux géologiques, dans des projets environnementaux liés à des évaluations de risques ainsi que dans le développement de logiciels pour l’industrie pétrolière. Il a développé des modèles géostatistiques pour caractériser la géométrie de réservoirs karstiques ainsi que des modèles stochastiques de prédiction d’éruptions volcaniques. Depuis 1991, Olivier Jaquet est chargé de cours en géostatistique à l’Ecole Polytechnique de Zürich (Département Sciences de la Terre) et à l’Université de Neuchâtel (Centre d’Hydrogéologie).

Dr. Didier Renard est ingénieur de recherche au Centre de Géostatistique de l'Ecole des Mines de Paris. Après une première expérience au Centre d’Informatique Géologique qui lui a permis d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’Hydrogéologie, il est entré au Centre de Géostatistique en 1981. Comme responsable de l’informatique, il participe au développement de nombreux logiciels (BLUEPACK, HERESIM, ISATIS). Il contribue également à la dissémination des techniques géostatistiques auprès des industriels, au travers de nombreux contrats et actions de formations. A la tête du secteur pétrolier depuis 2003, il étudie l’apport des simulations géostatistiques dans des domaines allant de l’interprétation sismique (conversion temps-profondeur, sismique 4-D) à la caractérisation de réservoir (modèle probabiliste faciès - paramètres pétrophysiques) et à son exploitation (simulation sous contrainte d’essais de puits).

Dr. Philippe Renard vient d'être nommé professeur boursier du Fond National de la Recherche Scientifique Suisse au CHYN. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et titulaire d'une thèse de doctorat de l'Ecole des Mines de Paris, il fut ingénieur du Ministère de la coopération française en Guinée Konakry, de 1992 à 1993, oberassistant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, de 1997 à 2001, puis Maître-assistant au CHYN de 2001 à 2005. Ses domaines de recherche sont l'analyse et la modélisation des écoulements dans les aquifères. Dans ce cadre, une part importante de sa recherche est destinée à une meilleure caractérisation des aquifères (géometrie, propriétés physiques, distribution des propriétés dans l'espace). P. Renard fut président de la conférence GeoEnv'04.

Cette page à été mise à jour le 4/14/2005 par Hélène Demougeot-Renard.