Evaluation des ressources naturelles et incertitude
Comment utiliser correctement les concepts et méthodes de la Géostatistique?
Cours de troisième cycle CUSO, Université de Neuchâtel, 26 - 30 septembre 2005

Date limite d'inscription
24 juin 2005
Contact Hélène Demougeot-Renard

La géostatistique est trop souvent mal utilisée. Ce phénomène est lié en partie à la prolifération de modules de géostatistique dans les logiciels d'analyse et de représentation spatiale des données, sans que les utilisateurs aient été forcément formés à ces méthodes. Utilisée correctement, la géostatistique constitue pourtant un atout pour valoriser des données spatio-temporelles de toute nature, avec notamment modélisation de la variabilité observée sur les données et quantification de l'incertitude d'estimation. Développée initialement pour les besoins de l'industrie minière et pétrolière, la géostatistique apporte désormais des solutions à de nombreux problèmes environnementaux : ressources forestières, halieutique, pollution de l'air, pollution du sol, hydrogéologie, etc.

Dans le cadre des actions de formation de la Commission des Sciences de la Terre de la CUSO, nous proposons aux doctorants, post-doctorants et professionnels intéressés par le sujet, un cours visant à:

  • Dresser un état des lieux des concepts et méthodes actuels de la géostatistique
  • Apprendre aux participants à utiliser les outils géostatistiques les plus fréquemment rencontrés sur des cas d'étude réels
  • Présenter les dernières avancées dans le domaine de la modélisation spatiale


Cette page à été mise à jour le 4/8/2005 par Hélène Demougeot-Renard.