A. LE COURS D'INTRODUCTION A LA PENSEE ET A L'ACTION SYSTEMIQUES


 

Ce cours a été donné à l'Université de Neuchâtel jusqu'en 1998.

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GENERALITES

Selon la vision matérialiste du monde, qui sous-tend encore plus ou moins directement la plupart de nos décisions, la réalité objective et ultime peut se réduire à des structures matérielles et des échanges d'énergie dans l'espace et le temps. Même si certaines disciplines s'occupant de systèmes complexes, telles que les sciences biologiques, écologiques, sociales, économiques ou cognitives, ont développé chacune des outils conceptuels moins matérialistes et mieux adaptés à leur propre champ de préoccupation, il manque encore une épistémologie commune, générale, bien adaptée à rendre intelligibles tous les systèmes naturels; et ceci malgré l'évidente continuité historique de l'évolution terrestre du stade physico-chimique aux stades biologique, socio-écologique, cognitif puis conscient. Les conflits entre les approches neurophysiologique et psychanalytique du fonctionnement de l'esprit humain sont une démonstration de l'absence de cohérence entre les diverses épistémologies en usage.

Toutefois, depuis une cinquantaine d'années, parallèlement à la tendance à la spécialisation observée dans la plupart des secteurs, se poursuit un effort de recherche de concepts plus larges et plus pertinents pour appréhender les processus fondamentaux à l'oeuvre dans le fonctionnement et l'évolution de la nature. La cybernétique, proposée par N. Wiener à la fin de la deuxième guerre mondiale, et la théorie générale des systèmes du biologiste Ludwig von Bertalanffy, présentée à la même époque, marquent les débuts de la "science des systèmes" qui s'est ensuite élargie, par le développement d'applications à des situations concrètes complexes pour devenir finalement un "mouvement systémique".

Concrètement, l'approche systémique présente trois aspects présente trois aspects:

  1. Un aspect scientifique, c'est-à-dire la recherche des régularités (invariants) dans l'évolution des systèmes naturels, en particulier l'apparition spontanée d'ordre dans les systèmes complexes (auto-organisation); dans cette perspective, on étudie les propriétés émergentes globales ("systémiques") qui ne peuvent se réduire aux propriétés des composants du système;

  2. Un aspect pratique, à savoir l'incidence de ces connaissances concernant la dynamique des systèmes naturels sur l'intervention et l'action dans des situations complexes: organisation de projets industriels importants, conception et management d'entreprises et d'institutions, ainsi qu'interventions dans des groupes humains (thérapie) et des systèmes sociaux, économiques, politiques et écologiques complexes. Depuis quelques années les connaissances sur les systèmes naturels complexes débouchent également sur la conception et le développement de systèmes complexes artificiels: intelligence artificielle et vie artificielle.

  3. L'approche systémique ne se réduit pas à un corps de connaissances scientifiques et d'indications pratiques; elle génère et s'inscrit dans une vision globale du monde conduisant à questionner, consolider, ou modifier les fondements de nos connaissances et de notre façon de les rechercher.

Cette approche est davantage transdisciplinaire qu'interdisciplinaire car elle tente d'aller au-delà des disciplines en recherchant des concepts communs, plus englobants; elle est signalée par des mots-clefs tels que système, structure, interdépendance, communication, interaction, rétroaction, organisation, complexité, émergence, auto-organisation, auto-régulation, auto-production, auto-référence, autonomie.

Le cours d'introduction proposé mettra l'accent sur les connaissances les plus fondamentales concernant le fonctionnement des systèmes naturels complexes et plus ou moins autonomes. On s'attachera aussi aux incidences de ces connaissances sur le "design" et la gestion des systèmes qui nous entourent (systèmes écologiques, organisations, systèmes de valeurs, etc). On l'a compris, ce cours n'est pas un cours de formation de thérapeute de famille systémique ou de gestionnaire systémique; il présentera plutôt les fondements communs à toutes les pratiques évolutionnistes et holistiques, c'est-à-dire "systémiques".

On utilisera plutôt des représentations graphiques que des formalismes mathématiques.

 

PLAN DU COURS

Le cours est partagé en deux parties:

1) Introduction à la problématique et histoire de l'approche systémique. (Semestre d'hiver).

 

2) Synthèse: Une grille de lecture systémique. (Semestre d'été)

 

 

* Pierre Thuillier, La Grande Implosion. Rapport sur l'effondrement de l'Occident 1999-2002. Fayard, 1995.

** Pierre Lévy, L'Intelligence Collective. Pour une anthropologie du cyberspace. Ed. La Découverte, 1994.


© September 1996 by Ateliers Bartimée, André L. Braichet, abraichet@access.ch + E.Schwarz, Septembre 1997.