A. LE COURS D'INTRODUCTION A LA PENSEE ET A L'ACTION
SYSTEMIQUES
Ce cours a été donné à l'Université de Neuchâtel jusqu'en 1998.
***
GENERALITES
Selon la vision matérialiste
du monde, qui sous-tend encore plus ou moins directement la plupart
de nos décisions, la réalité objective et ultime
peut se réduire à des structures matérielles et
des échanges d'énergie dans l'espace et le temps.
Même si certaines disciplines s'occupant de systèmes
complexes, telles que les sciences biologiques, écologiques,
sociales, économiques ou cognitives, ont
développé chacune des outils conceptuels moins
matérialistes et mieux adaptés à leur propre
champ de préoccupation, il manque encore une épistémologie
commune, générale, bien adaptée à rendre
intelligibles tous les systèmes naturels; et ceci
malgré l'évidente continuité historique de
l'évolution terrestre du stade physico-chimique aux stades
biologique, socio-écologique, cognitif puis conscient. Les
conflits entre les approches neurophysiologique et psychanalytique du
fonctionnement de l'esprit humain sont une démonstration de
l'absence de cohérence entre les diverses
épistémologies en usage.
Toutefois, depuis une cinquantaine d'années,
parallèlement à la tendance à la
spécialisation observée dans la plupart des secteurs,
se poursuit un effort de recherche de concepts plus larges et plus
pertinents pour appréhender les processus fondamentaux
à l'oeuvre dans le fonctionnement et l'évolution de la
nature. La cybernétique,
proposée par N. Wiener à la fin de la deuxième
guerre mondiale, et la théorie générale des
systèmes du biologiste Ludwig
von Bertalanffy, présentée à la même
époque, marquent les débuts de la "science des
systèmes" qui s'est ensuite élargie, par le
développement d'applications à des situations
concrètes complexes pour devenir finalement un "mouvement
systémique".
Concrètement, l'approche systémique présente
trois aspects présente trois aspects:
- Un aspect scientifique, c'est-à-dire la
recherche des régularités (invariants) dans
l'évolution des systèmes naturels, en particulier
l'apparition spontanée d'ordre dans les systèmes
complexes (auto-organisation); dans cette perspective, on
étudie les propriétés émergentes
globales ("systémiques") qui ne peuvent se réduire
aux propriétés des composants du système;
- Un aspect pratique, à savoir l'incidence de ces
connaissances concernant la dynamique des systèmes naturels
sur l'intervention et l'action dans des situations complexes:
organisation de projets industriels importants, conception et
management d'entreprises et d'institutions, ainsi qu'interventions
dans des groupes humains (thérapie) et des systèmes
sociaux, économiques, politiques et écologiques
complexes. Depuis quelques années les connaissances sur les
systèmes naturels complexes débouchent
également sur la conception et le développement de
systèmes complexes artificiels: intelligence artificielle
et vie artificielle.
- L'approche systémique ne se réduit pas à
un corps de connaissances scientifiques et d'indications
pratiques; elle génère et s'inscrit dans une
vision globale du monde conduisant à questionner,
consolider, ou modifier les fondements de nos connaissances et de
notre façon de les rechercher.
Cette approche est davantage transdisciplinaire
qu'interdisciplinaire car elle tente d'aller au-delà des
disciplines en recherchant des concepts communs, plus englobants;
elle est signalée par des mots-clefs tels que système,
structure, interdépendance, communication, interaction,
rétroaction, organisation, complexité,
émergence, auto-organisation, auto-régulation,
auto-production, auto-référence, autonomie.
Le cours d'introduction proposé mettra l'accent sur les
connaissances les plus fondamentales concernant le fonctionnement des
systèmes naturels complexes et plus ou moins autonomes. On
s'attachera aussi aux incidences de ces connaissances sur le "design"
et la gestion des systèmes qui nous entourent (systèmes
écologiques, organisations, systèmes de valeurs, etc).
On l'a compris, ce cours n'est pas un cours de formation de
thérapeute de famille systémique ou de gestionnaire
systémique; il présentera plutôt les fondements
communs à toutes les pratiques évolutionnistes et
holistiques, c'est-à-dire "systémiques".
On utilisera plutôt des représentations graphiques
que des formalismes mathématiques.
PLAN DU COURS
Le cours est partagé en deux parties:
1) Introduction à la problématique et histoire de
l'approche systémique. (Semestre d'hiver).
- Qu'est-ce qu'un système ? Qu'est-ce que l'approche
systémique ? Quelle est sa pertinence aujourd'hui ?
- Survol de l'approche rationaliste: De la découverte de
la raison (Grèce), à la révolution
scientifique (Renaissance), et aux perversions scientistes
(19ème-20ème siècles).
- Survol de l'approche cybernétique:
- notions de base (N. Wiener);
- applications à la communication humaine (G.
Bateson);
- cybernétique de 2ème ordre (systèmes
s'observant observer, H. von Foerster);
- systèmes autoproducteurs (vivants), notion
d'autopoièse, (H. Maturana et F. Varela);
- systèmes sociaux (sociocybernétique, N.
Luhmann).
- Survol de la dynamique des systèmes:
- théorie générale des systèmes
(von Bertalanffy);
- émergence spontanée d'ordre (I.
Prigogine);
- dynamique non linéaire, théorie du
chaos;
- émergence de l'approche holistique.
- Survol de quelques applications de l'approche
cybernétique et systémique (modélisation et
interventions dans les organisations, thérapie ). Recherche
opérationnelle, Dynamique des systèmes (Meadows,
Forrester), Soft Systems Methodology (Checkland), Viable Systems
Methodology (S. Beer).
2) Synthèse: Une grille de lecture systémique.
(Semestre d'été)
- Construction d'une grille de lecture
transdisciplinaire permettant d'interpréter
l'opposition et la complémentarité entre la tendance
(matérielle, entropique) vers le désordre et
l'uniformité, et la tendance (relationnelle,
systémique) vers la complexité et l'autonomie:
- L'ordre par le bruit.
- Les catégories primordiales et le système
générique
- La spirale de l'auto-organisation: morphogenèse,
dérive entropique et émergence de nouveau
- L'hélice de l'évolution: complexification et
autonomisation
- Les conditions de viabilité des systèmes
- On présentera et discutera des applications de ce
langage à l'étude de l'émergence, du
fonctionnement et de l'évolution de systèmes de
diverses natures: physiques, biologiques, écologiques,
économiques, sociaux, cognitifs, etc.:
- Auto-organisation et dérive de structures physiques
(structures dissipatives), des organismes, des groupes humains,
des organisations, des entreprises, des idéologies, des
paradigmes, des niveaux de conscience.
- Les sept stades possibles dans l'évolution
(temporelle) et la structure (spatiale) des systèmes.
- Evolution du "système humain";
- Histoire des formes d'organisation sociale;
- Les systèmes de valeur de Maslow-Graves;
- Les types d'intelligence selon H. Gardner.
- Aspects holistiques des systèmes; l'identité,
l'être, la nature de la conscience.
- Les incidences du modèle sur l'interprétation
des problèmes contemporains.
- Les limites de la modélisation.
- Prédiction (modélisation) et/ou implication
(responsabilisation et prise de conscience).
- Vivons-nous un changement de paradigme ?
- La Grande Implosion* ou L'Intelligence Collective** ?
* Pierre Thuillier, La Grande Implosion. Rapport sur
l'effondrement de l'Occident 1999-2002. Fayard, 1995.
** Pierre Lévy, L'Intelligence Collective. Pour une
anthropologie du cyberspace. Ed. La Découverte, 1994.
© September 1996 by Ateliers
Bartimée, André L. Braichet, abraichet@access.ch +
E.Schwarz, Septembre 1997.