L'APPROCHE SYSTEMIQUE

Qu'est-ce que l'approche systémique ? Une question de plus en plus lancinante, souvent associée à un sentiment de curiosité mèlée d'irritation devant son caractère complexe, flou et fuyant. Tentons tout de même d'en tracer les traits essentiels.

Sous l'appellation de "mouvement systémique", on regroupe un ensemble d'activités de recherche scientifique concernant la dynamique des systèmes naturels et d'interventions pratiques dans le "design", la gestion et la thérapie de systèmes humains institutionnels, économiques, sociaux ou de systèmes écologiques. Ces activités, théoriques et pratiques, reposent sur un certain nombre de présupposés dont les plus importants sont les suivants:

Le mouvement systémique peut être vu comme un dialogue entre nature et culture, plus précisément comme un mouvement de va-et-vient entre la recherche des lois de la nature et l'application de méthodes d'intervention issues de ces découvertes. On trouvera plus loin une figure arborescente représentant ce mouvement récurrent entre conceptualisation et action.

Il est incontestable que la société technologique contemporaine se trouve actuellement dans un état d'instabilité de dimensions économique, écologique, culturelle, voire spirituelle. Les divergences d'opinions ne concernent plus tant cet état de fait que son origine, la profondeur de ses racines, la difficulté d'y remédier et la nature des mesures à prendre pour rétablir un fonctionnement global plus harmonieux.

Selon toute vraisemblance, il sera à l'avenir difficile d'éviter une profonde révision de notre façon d'interpréter le monde, d'interagir avec l'environnement biologique et social, et de définir des critères de choix plus compatibles avec le fonctionnement de la nature et les aspirations de l'homme. L'approche systémique est une grille de lecture qui prépare au changement de paradigme qui s'annonce.

On trouvera plus loin deux documents extraits de VORTEX, les Cahiers du CIES. Le premier, intitulé: "Crise conjoncturelle" ou "changement de paradigme" ? s'interroge sur la nature des tensions et des changements qui bouleversent à un rythme accéléré la société techno-commerciale depuis une dizaine d'années; il se poursuit par une bref rappel des traits principaux de la pensée systémique, de la science des systèmes et de la vision du monde qui s'en dégage. Le deuxième article, intitulé: De l'air des choses à l'ère des réseaux, rappelle les présupposés épistémologiques et ontologiques, les croyances, sur lesquelles la science empirico-rationaliste est fondée et se poursuit en montrant que d'autres présupposés, plus généraux que ceux de la science positiviste, sont possibles et permettraient probablement de mieux interpréter, donc de mieux gèrer, les problèmes générés par la globalisation et la complexification des réseaux que nous construisons.

 

L'approche systémique est également le sujet de nombreux sites sur le réseau Internet. On trouvera ci-dessous des liens à quelques sites qui complèteront judicieusement ces quelques remarques introductives. Malheureusement pour les francophones, la plupart de ces sites sont en langue anglaise.

DESCRIPTION DU SITE

ADRESSE


Une des rares introductions à l'approche systémique en français; une contribution du Québec.

http://www.sites.fse.ulaval.ca/reveduc/html/vol1/no1/apsyst.html

Un site - en français - d'une très grande richesse


http://perso.wanadoo.fr/claude.rochet/systemique.html#sys

 

Site de l'International Society for the Systems Sciences (ISSS), fondée dans les années 1950 par L. von Bertalanffy et ses collègues.

http://isss.org/world/


"Mon Premier Livre" une introduction à la systémique pour néophytes, conçue par l'ISSS

 

http://www.isss.org/primer/primer.htm

 


Principia Cybernetica Web , un ambitieux projet de conception collective en ligne d'une encyclopédie de la cybernétique et de la science des systèmes.


http://pespmc1.vub.ac.be/

 

Le site de la "Systemic University on the Net"


http://www.systems-thinking.org/index.htm

 

**********

 


© July 1996 by Atelier BartimÈe, AndrÈ L. Braichet, abraichet@access.ch