6. VISION SYSTEMIQUE.

Avant de conclure, nous aimerions souligner quelques traits de la représentation du monde (Weltanschauung) qui se dégage de la dynamique des systèmes naturels telle qu'on peut la comprendre aujourd'hui. Nous résumons cette vision sous forme de six postulats dont le lecteur excusera le manque de nuances.

1. SYSTEMES.

DIVERSITE ET UNITE EMERGENTE

Le monde (et plus spécialement les domaines complexes loin de l'équilibre thermochimique comme l'écosphère terrestre (Gaïa)) est envisagé comme un ensemble de systèmes dynamiques ayant chacun des propriétés holistiques. Holistiques parce que ces propriétés sont liées au système comme l'entité indivisible qui émerge de la totalité de ses constituants en interaction.

2. SURVIE.

AUTONOMIE ET VIABILITE
Parmi les propriétés holistiques des systèmes naturels complexes, la plus notable est la tendance à la survie, pouvant se manifester par divers processus tels que: expansion, propagation, régulation, division, réplication, reproduction, participation, cognition, représentation, anticipation, modélisation, abstraction, identification.

3. LE MONDE.

INTERDEPENDANCES ET COHERENCE

Les systèmes constituant le monde sont en interaction continuelle et subsistent grâce à ces relations. Le monde dans sa totalité constitue donc lui aussi un système ayant des propriétés holistiques. Un changement dans une partie du monde affecte donc les autres.

4. L'HOMME.

CO-DETERMINATION ET CO-EVOLUTION.

L'être humain est un composant du système humain (espèce, société). Le système humain est un composant de l'écosphère terrestre (Gaïa). Ces niveaux sont tous en forte interaction mutuelle: le système terrestre influençant l'être humain et celui ci modifiant le milieu terrestre (co-détermination). De cette boucle de co-évolution émergent des propriétés nouvelles dépassant aussi bien la dynamique de l'homme (besoins, intentions, etc) que celle de l'écosphère.

5. CONFLITS.

CONTINGENCE ET NECESSITE.
Dans le cours de l'évolution du monde, non strictement déterminé et sensible au contingent (accidentel, aléatoire), il peut se présenter des situations d'incompatibilité entre la logique de survie d'un système et celle d'un autre ou d'un groupe d'autres, conduisant à des conflits, générés par la nécessité de cohérence globale.

6. ISSUES POSSIBLES DES CONFLITS.

METAMORPHOSE OU DESTRUCTION
Les solutions aux conflits peuvent se placer dans trois catégories:
  1. Menus aménagements permettant de retourner à la configuration sans conflit précédente.
  2. Métamorphose profonde amenant à un nouvel état de stabilité dynamique.
  3. Destruction de l'un ou de l'autre ou des deux systèmes en conflit, destructuration.


© September 1996 by Ateliers Bartimée, André L. Braichet, abraichet@access.ch